Culture

Birmanie - La Birmanie en photo avec Patrick Frilet

flight-included Repas inclus flight-included Transferts aéroportuaires inclus flight-included Transferts sur place inclus flight-included Hébergements inclus flight-included Guides inclus
Départ le Le 28 septembre 2019
Retour le Le 16 octobre 2019
19 jours / 16 nuits

Pays authentique, d’une richesse humaine et culturelle époustouflante, le Myanmar - ou Birmanie - nous ouvre ses portes pour un voyage photo incroyable. Sur l’eau, en haut des temples, au cœur des cérémonies, emportés par les festivals, capturer les instants de vie et l’histoire de ce pays magique.

4 personnes minimum / 8 personnes maximum

00

00

00

00

pour réserver

3990 €

L'avis de notre ambassadeur

Ambassador-picture
Patrick Frilet

" Un parcours idéal pour s’adonner à la passion de la photographie, tout en découvrant, en profondeur et avec émotion, cette perle d’Asie du sud-est "

Les plus du voyage

  • Assister à de nombreux festivals, symboles culturels
  • S’immerger au contact de populations et d’ethnies locales
  • Photographier, en un seul voyage, l’humain, la pierre et la nature

Défiler

Paris
Avion

L’équipe Goamigo se retrouve à Paris et s’envole au Myanmar, souvent plus connue sous le nom de Birmanie. L’aventure commence.

Informations spécifiques :

Yangon
Hôtel

Mingalabar, c’est bonjour en birman. De quoi saluer notre chauffeur à notre arrivée à Yangon. La capitale birmane est notre première étape immersive. Centre économique et culturel, elle regorge d’histoire et de lieux emblématiques. Après l’installation à l’hôtel, nous partons de ce pas explorer les environs et dîner en ville. Nuit à Yangon.

Informations spécifiques :

Yangon
Hôtel

Yangon, la ville débordante de vie, d’agitation et d'attractions photographiques. Nous visitons tout d’abord ses quartiers coloniaux, chinois, ou encore indiens. Puis, direction la pagode Kyaukhtatgi pour découvrir son bouddha couché long de 70 mètres, emblème de l’Asie. Impossible de visiter Yangon sans passer par la pagode Shwedagon. Une véritable ville dans la ville, ce lieu saint et bouddhiste est le plus connu et le plus impressionnant du pays. Nuit à Yangon.

Informations spécifiques :

Loikaw
Hôtel

Au petit matin, nous quittons l’effervescence de Yangon et prenons l’avion. Atterrissage à Loikaw, une région ouverte que récemment au tourisme. Quarante minutes de route nous sépare de notre première visite : le lac du village de Demoso. La route serpente au travers d’incroyables paysages montagneux gorgés de terre orange. Arrivés au bord du lac, nous déjeunons et profitons du cadre apaisant. Nous prenons ensuite la route vers le village de Ta Nee Lar Lae. L’occasion de rencontrer et de photographier la tradition animiste. En fin d’après-midi, nous grimpons au sommet de la pagode Taung Kwe et admirons sa structure de pitons rocheux. Nuit à Loikaw.

Informations spécifiques :

Loikaw
Hôtel

Loikaw est une région abondante de villages ethniques, encore préservés et authentiques. Le matin, nous nous rendons au village de Htekho où nous découvrons la culture Kayaw. Grâce à notre guide local - luttant pour la préservation de sa culture - nous rencontrons les habitants, tous vêtus d’habits et de bijoux traditionnels. Pour déjeuner, nous repassons par le village de Demoso pour une pause dépaysante. Enfin, nous roulons une demi-heure vers le village de Pan Pei. Découverte cette fois-ci, sous les cliquetis de nos objectifs, de l’ethnie Padaung. Retour à Loikaw et nuit sur place.

Informations spécifiques :

Sagar
Hôtel

Tôt le matin, nous quittons Loikaw pour prendre le bateau à Phae Khone. Après deux heures de route, nous arrivons au point d’embarquement. Nous naviguons ainsi jusqu’au village de Sagar, abritant cent huit stupas datant du XXI éme et XXII éme siècle, vestiges merveilleux hautement photogéniques. Nous continuons à suivre les flots, au travers des villages lacustres et des scènes de vie authentique, jusqu’au lac Inle. Au milieu du lac le plus célèbre du Myanmar, notre hôtel sur pilotis nous attend. Nuit sur le lac Inle.

Informations spécifiques :

Inle
Hôtel

En cette période sur lac Inle, se déroule le fabuleux festival Phaug Daw Oo : une pépite photographique. Nous embarquons à bord d’une pirogue pour admirer les processions de barges royales, les courses de pirogues à cent rameurs, les cérémonies dans les temples et les milliers de spectateurs birmans venus de toutes les régions alentours. Un spectacle unique et festif où nous en prenons plein la vue.

Informations spécifiques :

Inle
Hôtel

Journée en pirogue autour des festivités du Phaung Daw Oo. Nous visitons les villages alentours. Nous apprenons également les bases de la pêche au carrelet et le fonctionnement des jardins flottants : typiques du lac Inle. Nuit sur le lac Inle.

Informations spécifiques :

Bagan
Hôtel

Dans la matinée, nous visitons les villages terrestres bordant le lac. Nous contemplons la vie sur le lac et ses airs de « petite Venise birmane ». Après le déjeuner, nous grimpons dans un mini-bus nous emmenant à l’aéroport de Heho. Nous prenons un vol intérieur pour Bagan. Nous rejoignons notre hôtel et en soirée dînons dans un restaurant typique.

Informations spécifiques :

Bagan
Hôtel

Personne ne reste insensible à la beauté et à l’atmosphère de Bagan. Lieu immense ou des milliers de temples anciens se dressent encore fièrement. Nous commençons la journée par un lever de soleil somptueux sur les temples. Un instant parfait pour les férus de photos ! Dans la matinée, nous arpentons le marché animé de Nyaug Oo où les locaux s’affèrent dès l’aube. L’après-midi est consacrée à l’exploration du Vieux Bagan et de ses vestiges fabuleux, notamment la pagode royale Shwezigon datant du XI éme siècle. En dehors des temples, nous capturons la vie : les villageois, leur travail, leur culture.   Enfin, nous admirons le coucher du soleil sur les pagodes. Une nouvelle opportunité pour des photos magiques. Nuit à Bagan.

Informations spécifiques :

Monywa
Hôtel

Tôt le matin, nous embarquons dans un bateau local en direction de Pokkokhu. Le voyage sur la rivière dure deux heures. Une fois arrivés, nous visitons les fabriques traditionnelles de cigares et de tongs. Nous déjeunons chez l’habitant dans un petit village non loin. L’après-midi, nous faisons la route jusqu’à Monywa. Nous y explorons la pagode Thanboddhay et ses cinq-cents milles représentations de Bouddhas, ainsi que la pagode Boditahtaung, abritant la plus grande statue de Bouddha du Myanmar ! Gare au torticolis ! Nuit à Monywa

Informations spécifiques :

Mandalay
Hôtel

Ce jour là, direction Mandalay. Le chemin se déroule au milieu des zones agricoles, des mines de cuivre à ciel ouvert et des temples et monastères taillés dans les falaises. Une succession de paysages propices aux photos ! Installation et fin de journée reposante. Nuit à Mandalay.

Informations spécifiques :

Mandalay
Hôtel

Lever du soleil sur le pont U Bein alias le plus long pont en teck du monde ! Clichés sensationnels garantis. Nous passons ensuite par l’école monastique Aung Myae Oo et le monatère Mya Hskia où chaque jour les villageois offrent de la nourriture aux trois cents moines résidents. Nous empruntons ensuite le fleuve Irrawaddy pour nous rendre à Sagaing. Temps fort car il s’agit du centre spirituel du pays : six cents pagodes et monastères ivoires et près de trois milles moines nous attendent. Retour sur Mandalay en fin d’après midi, rencontre avec les nomades du fleuve et découverte du sport national birman : le chinlone.

Informations spécifiques :

Mandalay
Hôtel

De Mandalay, nous naviguons à nouveau sur l’Irrawady pour rejoindre le village de Thone Se Pay. Se traduisant par « le village des trente ares », il abrite une légende nationale. L’histoire raconte qu’un homme du village aurait retrouvé l’éléphant du roi, échappé et introuvable jusque là. Honnête, l’habitant redonna l’éléphant sacré et convoité au roi qui, en échange, lui octroya trente ares de terrain. Nous déjeunons chez l’habitant, un repas convivial et dans la pure tradition birmane. Ensuite, nous visitons la célèbre Pagode Mingun, qui aurait pu être le plus grand temple du monde, si le roi Bodawpaya n’avait pas arrêté sa construction après les mauvaises prédictions d’une diseuse d’aventure. Une des particularités de cet édifice impressionnant sont ses énormes fissures et son aspect de ruines. Puis, retour en bateau vers Mandalay et nuit là-bas.

Informations spécifiques :

Mandalay
Hôtel

L’Asie et ses festivals nous en mettent plein les yeux ! En route pour le temple de Kyauk, ce site archéologique à l’extérieur de Mandalay, où se déroule la fête des éléphants. Découvert en 2009 seulement, il renferme des sculptures fabuleuses. Aujourd’hui, la bourgade entière s’égaye au rythme de la musique, des odeurs de nourritures et des compétitions de danses d’éléphants. Nuit à Mandalay.

Informations spécifiques :

Mandalay
Hôtel

Ce matin, rendez-vous à Pyin Oo Lwin. C’est jour de pleine lune et des milliers de jeunes birmans et de familles se dirigent vers cette ancienne station d’altitude britannique. Au programme ? Baignade dans les cascades, pique-nique, coups à boire, concerts dans le jardin botanique. Une journée inoubliable en immersion totale chez les birmans. Le soir nous regagnons Mandalay pour assister à la fête de la pleine lune à la pagode Kyauktawgyi. Retour à Mandalay.

Informations spécifiques :

Yangon
Hôtel

Transfert matinal pour l’aéroport domestique de Mandalay et vol vers Yangon. Après une courte installation à l’hôtel, nous explorons un quartier original de la capitale. En effet, il est dédié entièrement au commerce de la banane, de la noix de coco et de la canne à sucre. Ensuite, direction le Lac Royal, situé dans le parc Kandawgi. Très populaire auprès des locaux, c’est également un bel endroit pour admirer le coucher du soleil et la réplique d’un bateau royal. Nuit à Yangon.

Informations spécifiques :

Yangon
Hôtel

Notre dernière journée est placée sous le signe de la dégustation ! Nous nous rendons dans le « Rungis » du poisson et le « Rungis » chinois où fruits et légumes arrivent quotidiennement depuis la Chine. Un balai gustatif impressionnant. En fin d’après-midi, nous profitons d’une douche, bouclons nos valises et savourons un dernier repas birman avant de rejoindre l’aéroport international.

Informations spécifiques :

Paris

Même si le cœur est toujours un peu serré au retour d’un voyage, nous retrouvons la France, la tête et la carte mémoire débordante de souvenirs extraordinaires ! Ce n’est qu’un au revoir avec la Birmanie et à bientôt avec Goamigo !

Informations spécifiques :
  • A l’inscription nous vous demanderons de régler un acompte de 30 % pour confirmer votre participation. Plus tard, le solde sera à régler 30 jours avant le grand départ. Nous vous tiendrons informé par mail ou téléphone dès que le nombre minimum de Goamigo sera atteint pour valider le départ.

  • Petit conseil : si les billets ne sont pas inclus dans le prix, attendez qu’on vous confirme le départ pour les réserver.

  • Bien entendu, si le nombre de Goamigo n’est pas atteint, nous vous remboursons l’intégralité des sommes versées.


  • Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge.

  • Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée.


  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles et prenez conseil auprès de votre médecin avant votre départ.

  • Vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.

  • S’agissant du Paludisme, une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.


  • Votre boitier et tous les objectifs du grand angle au téléobjectif. Il n’est pas nécessaire de prendre votre trépied, si vous souhaitez le prendre, optez pour un trépied léger en carbone. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour la préparation de votre matériel photo.


  • Pendant le séjour : inclus dans le tarif


  • Tous niveaux, être en bonne condition physique pour crapahuter toute la journée


Accompagnement :

Patrick Frilet, photo journaliste reconnu internationalement vous emmène en Birmanie au moment des plus grandes fêtes du pays. Au moment où de nouvelles régions s’ouvrent dans le pays et avant que le tourisme de masse européen et chinois ne prenne le dessus, Patrick vous fera plonger dans la vie quotidienne et vous fera partager ses contacts. Il n’y aura pas de vol en montgolfière car depuis un an, le survol des pagodes de Bagan est interdit et, sincèrement, pour être à plus de 300m de celles-ci, cela ne vaut pas le coup. Patrick ne vous emmènera pas non plus photographier les pêcheurs Intha sur le lac Inlé que l’on voit dans toutes les brochures, car cela fait plusieurs années que les pêcheurs ne pêchent quasiment plus ainsi, ils ne font que poser devant les hôtels à touristes (vous ne verrez d’ailleurs jamais de poisson dans les nasses !). Par contre il vous emmènera vivre les processions en pirogue sur le lac pendant le festival Phaung Daw OO. Il vous fera partager la vie des moines bouddhistes. Il vous emmènera photographier des fêtes de village et des fêtes de temples. Hors de question d’avoir un guide de la capitale qui l’accompagnerait dans tout le pays. Patrick a des guides qu’il connaît et qui sont originaires des régions visitées. Patrick qui a dirigé une école de photo journalisme pendant 10 ans vous fera partager ses connaissances aussi bien relationnelles que photographiques. Avec jamais plus de 6 personnes par voyage, il vous ouvrira les bonnes portes et vous aidera à aller à la rencontre des autres avec le meilleur outil de communication qui soit: l’appareil photo. Que vous soyez débutant ou amateur éclairé, il s’adaptera à votre demande photographique. Tout le monde peut réussir à faire de belles photos quand correctement guidé. Patrick Frilet vous fera partager sa passion du voyage et de la photo.

Argent :

La monnaie nationale est le kyat (MMK). L'argent se change dans les bureaux de change officiels. Tous les tarifs sont affichés en kyat et les grosses coupures s'échangent à un meilleur taux que les petites. On notera que seuls les billets neufs, non tachés, non froissés, non pliés et d’impression récente seront acceptés. Depuis début 2013, il est possible d’utiliser des cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard, Maestro ou Cirrus) pour retirer des kyat à Yangon, Mandalay, Taungû et Naypyidaw. Les retraits peuvent se faire aux distributeurs dans les banques des groupes CB et KBZ (Visa seulement). Pour les cartes Visa, retraits possibles aussi à Bagan, Pyin U Lwin, Kalaw et Nyaung Shwe. A compter du 1er novembre 2015, les règlements directs en devises étrangères ne sont plus acceptés au Myanmar, ni dans les hôtels, ni dans les restaurants, ni dans les boutiques.

Internet :

On trouve de nombreux cybercafés dans les villes et la plupart des restaurants et des hôtels sont équipés Wi-Fi. Les connexions Internet se développent mais restent de qualité médiocre. Les coupures d'électricité sont fréquentes et le réseau Internet, de ce fait, est souvent lent.

Électricité :

220 volts. Prises de différents modèles ; il faut emporter un adaptateur « universel » et une lampe de poche, les coupures électriques étant monnaie courante.


  • Le climat en août en Birmanie (Myanmar) à Yangon (Rangoun) : la température maximale est de 32° et la température minimale de 26° (pour une température moyenne de 29°).

  1. Le vol international

  2. Transfert aéroport - hôtel / hôtel - aéroport

  3. L'accompagnement par un photographe

  4. Les transports durant le voyage

  5. L’hébergement en chambre à partager

  6. La pension complète (hors boissons) du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour inclus

  7. Les excursions et entrées de visites mentionnées au programme

  8. Une assistance téléphonique 24h/24h et 7j./7j


  1. Les excursions non mentionnées

  2. Les pourboires éventuels

  3. Visa

  4. L’assurance assistance / rapatriement


  1. Visa - 80€

POURQUOI NOUS ?

icon-partage

Créateur de groupe

Goamigo en famille, en couple, entre amis, entre inconnus, c’est la garantie d’une aventure qui vous réunit

icon-passion

Passion

Chaque voyage Goamigo s’invente autour d’une passion commune pour se rassembler, explorer, apprendre et vivre une expérience unique

icon-experience

Expérience humaine

Vous vivrez et partagerez des rencontres authentiques, guidés par nos spécialistes, en immersion totale avec des voyageurs qui vous ressemblent

icon-prix

Prix

Nos spécialistes mettent un point d’honneur à travailler avec des agences locales afin de supprimer les intermédiaires et vous proposer des prix justes et cohérents en respectant l’authenticité

icon-expertise

Expertise

Experts dans le monde du voyage depuis 30 ans nous vous garantissons le savoir-faire du voyage sur mesure

icon-service

Un service personnalisé

De la préparation à votre retour, nous vous accompagnons dans le voyage qui vous correspond

Discuter avec la communauté