Éco-Tourisme

Mongolie - Vivre comme un nomade

flight-included Vols inclus flight-included Repas inclus flight-included Transferts aéroportuaires inclus flight-included Transferts sur place inclus flight-included Hébergements inclus flight-included Guides inclus
Départ le 15 Août
Retour le 31 Août 2019
16 jours / 15 nuits

Plongeons ensemble dans une aventure humaine, culturelle et unique en Mongolie  ! Partons à l’extrémité orientale des steppes d’Asie centrale pour découvrir le quotidien des éleveurs nomades mongols. Vivons leur culture, imprégnons nous de leurs habitudes et participons notamment au travail de la coopérative de laine de yack. Alors prêt à vivre ces moments avec nous ? 

4 personnes minimum / 8 personnes maximum

00

00

00

00

pour réserver

2410 €

L'avis de notre ambassadeur

Ambassador-picture
Urnaa

" Circuit authentique en immersion avec les éleveurs nomades mongols. Les voyageurs partageront leur quotidien dans la steppe en soutenant notamment le travail de la coopérative de laine de yack. "

Les plus du voyage

  • Les rencontres avec les différentes tribus nomades : 11 nuits en tribus
  • Revivre de la célèbre fête de Naadam
  • La randonnée autour du volcan Khorgo, où se trouvent les yourtes de basalte, étranges bulles de lave solidifiée

Défiler

Paris

Notre rendez vous est pris ! Nous rejoignons le groupe à l’aéroport de Paris et décollons vers la Mongolie. Direction un périple humain et une exploration authentique du pays !

Informations spécifiques :

Ulaanbaatar
Hôtel

Nous arrivons dans la matinée à l’aéroport de Ulaanbaatar où notre guide nous attend. Direction notre hôtel. Après un temps d’installation nous partons visiter la ville et son musée national d’histoire mongole. Anciennement nommé "Musée de la Révolution", il possède d’importantes collections d’art nomade et religieux. Une belle introduction à l’histoire de la Mongolie de la préhistoire à nos jours. L’après midi un spectacle folklorique nous attend. Pas de doute nous sommes en Mongolie ! Ensuite, la soirée est libre. Mais soyez prêt, dès le lendemain, l’aventure chez les Nomades commence.

Informations spécifiques :

Mini-Gobi 
Chez l’habitant

Premier réveil au cœur de la Mongolie. Ce matin nous partons à la découverte du monastère de Gandan. Le nom de ce monument bouddhiste de style tibétain peut être traduit par « la Grande place de la joie complète ». Actuellement, plusieurs centaines de moines y résident. Il abrite une statue de Megjid-Janraiseg de 26,5 mètres de haut. Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui guide les hommes dans le chemin de la Vérité.  Que l’aventure commence ! Nous montons ensuite dans des 4x4 direction le parc de Khogno-khan, aussi appelé « Mini-Gobi ». C’est un parc aux paysages variés : un lac, des dunes de sable qui s’étalent sur 80km, des forêts, des montagnes… Cela avant de rejoindre notre campement de yourtes. Après s'être installés, nous visiterons le Monastère d'ErdeneKhamba édifié au 17ème siècle. En fin de journée, nous nous baladons à pied dans les dunes du mini-gobi. Une premiere soirée avec nos hôtes, sous le signe de la convivialité et de la découverte, s’offre à nous.

Informations spécifiques : 260 km en véhicule

Tsetserleg
Chez l’habitant

Le matin, nous nous rendons à la « ville du bois » ou Tsetserleg, où se trouve le siège de la Coopérative des Eleveurs de Yack. Cette coopérative fut créée avec le fort soutien de l’ONG française AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) dans le but de contribuer à la pérennisation de l’élevage nomade en améliorant la source des revenus des éleveurs de yak. Nous prenons le temps de visiter le musée et d’échanger avec les dirigeants de la coopérative.  Dans l’après-midi, nous rendons visite à Galbadrakh, sa femme Bor et leurs trois enfants, une famille vivant à coté de la coopérative. Nomades, grands travailleurs et désirant améliorer les conditions de vie des éleveurs, nous sommes plongés dans leur quotidien authentique. Bor est notamment fileuse de laine de yak. Elle tricote par exemple des chaussons pour bébé et compose des manteaux traditionnels et des bottes mongoles. Nous passons une nouvelle nuit chez l’habitant. 

Informations spécifiques : 14 km en véhicule

Galbadrakh
Campement de yourte

Ce matin, nous partons pour une randonnée équestre (possibilité de marcher si vous n’êtes pas à l’aise à dos de cheval). Galbadrakh est notre guide. Il nous conduit jusqu’à une source d’eau chaude. L’occasion d’un plongeon bien mérité et d’un bon pique-nique en pleine nature, coupé du monde. L’après-midi, nous nous installons dans un campement de yourtes et le reste de la journée est placée sous le signe de la détente, de la baignade, du ressourcement au milieu d’une terre sauvage. 

Informations spécifiques : 18 km à pied

Famille nomade
Chez l’habitant

Ce matin, nous sommes attendus chez la famille de Nyamdorj. Tout au long du chemin menant chez nos hôtes, la nature environnante se révèle splendide. Cette région nommée Jargalant, nous amène entre les fôrets de mélèzes, de cèdres ou de bouleaux. Nous prenons le temps d’observer et de savourer.  Chez Naymdorj, nous apprenons à cuisiner à la manière mongole. Cours de cuisine découlant sur un délicieux repas ! Nous restons avec eux l’après midi, partageant ainsi leurs moments de vie et leur quotidien, ainsi qu’une soirée. Une nouvelle occasion d’échanger et de partager autour d’un bon repas avec la famille de Nyamdorj !

Informations spécifiques :

Famille nomade
Chez l’habitant

Ce matin, la famille nous attend pour partager le premier repas de la journée. Au programme ? Immersion totale dans la vie nomade. Nous marchons alors avec Nyamdorj et sa famille à la découverte de leur campement d’hiver. Nous participerons, selon nos envies, aux tâches quotidiennes.  Nous passons une dernière soirée sous la yourte en compagnie de la famille.

Informations spécifiques : 181 km en véhicule

Famille nomade
Chez l’habitant

Le matin, Naymdorj nous guide chez Badamsambuu, le plus jeune membre de la coopérative (25 ans), marié tout récemment à sa jeune compagne. La coopérative souhaitant soutenir les jeunes familles restées « nomades » et n’ayant pas migré vers la capitale, ce jeune couple est motivé et très sensibilisé à l’activité du tourisme durable et équitable. C’est en effet une façon de voyager qui leur ouvre de nouvelles perspectives. Nous sommes à nouveau témoins et acteurs du quotidien des nomades mongols. C’est encore un peu plus rîche intérieurement que nous partageons le diner tous ensemble, avant de dormir sous la yourte. 

Informations spécifiques : 15 km à pied

Famille nomade
Chez l’habitant

Badamsambuu nous amène chez Mandakh, un éleveur nomade âgé. Nous pouvons ainsi avoir un aperçu des différences entre le mode de la vie des jeunes et des anciens nomades.  Badamsambuu et sa famille habitent à côté d’une très belle rivière, l’œuvre étonnante d’un tremblement de terre. Nous participons au montage d’une yourte et découvrons les nombreux atouts de ce logement spécifique. Encore une journée rythmée par les nouvelles découvertes sur la culture mongole et l’accueil à bras ouverts des familles. 

Informations spécifiques : 18 km à pied

Famille nomade
Chez l’habitant

Aujourd’hui chez Mandakh, c’est la fête de NAADAM ! Des cavaliers mongols nous montrent comment rattraper l’Uurga par terre et comment dresser les juments à ce jeu d’adresse particulier. Nous assistons aussi à un combat de lutte traditionnelle mongole. Un grand moment d’émotions car cette fête de Naadam (qui a habituellement lieu en juillet, entre 11-13 Juillet) est organisée spécialement en l’honneur de notre visite ! Pour les nomades qui y participent, c’est une belle occasion de faire la fête et de partager avec nous un moment privilégié et unique de convivialité que nous n’oublierons jamais. Ce moment de vie traditionnel et joyeux marque une étape, ça y est nous sommes de vrais nomades !

Informations spécifiques :

Famille nomade
Chez l’habitant

Ce matin nous nous réveillons dans notre yourte après une belle soirée au rythme de la fête de Naadam. Mais en tant que nomades, il est l’heure de reprendre la route ! Avec Mandakh nous marchons pour retrouver Tulga et Nyambuu, un couple âgé de 60 ans. Leurs enfants vivent en ville néanmoins de leur côté ils essaient de transmettre aux jeunes éleveurs leurs savoirs. Nous écoutons le récit de leurs expériences et de leurs savoirs faire acquis tout au long de leur vie. Nyambuu enseigne par exemple aux femmes éleveuses l’art de transformer les produits laitiers grâce aux formations d’AVSF. Cette journée nous permet de découvrir l’importance de la transmission entre générations pour que perdurent les traditions. 

Informations spécifiques : 23 km à pied

Famille nomade
Chez l’habitant

Ce matin, nous partons chez Ganchodor qui habite vers le Lac Blanc de Terkh. Ganchodor habite dans son campement avec sa femme et leurs trois jeunes enfants. C’est une jeune famille nomade qui nous enchante avec leur concert traditionnel de danses et chants. De beaux moments de chaleur humaine et familiale en perspective.  Nous visitons ensuite Le parc naturel de Khorgo « Terkhiin Tsagaan Nuur » qui abrite deux joyaux de la Mongolie : le lac de TerkhiinTsagaan et le volcan éteint de Khorgo. Le lac de TerkhiinTsagaan, aussi appelé Le Lac Blanc et alimenté par la rivière Terkh, se situe à une altitude de 2060 mètres. C’est l’un des plus beau lac du pays. Il est le résultat splendide de l’éruption volcanique du mont Khorgo. Dans le parc naturel de Khorgo « TerkhiinTsagaanNuur » ceux qui le souhaitent peuvent faire l'ascension du Khorgo. Ce fameux volcan éteint depuis 8000 ans s’élève à 2240 mètres d’altitude et se situe à l’est du Lac Blanc. La randonnée de niveau facile, environ 16 kilomètres (circuit aller/retour) nous mène au sommet couvert de basalte.

Informations spécifiques : 128 km en véhicule

Karakorum
Campement de yourte

Aujourd’hui nous partons pour Karakorum l'ancienne capitale des Mongols ! La cité légendaire de Gengis Khan fut fondée en 1220 et était l'une des étapes incontournable de la route de la soie. C'est depuis cette ville que l'empire mongol fut gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques vestiges de Karakorum. Nous visitons notamment le monastère d'ErdeneZuu, construit en 1586 par un prince nomade. Le soir nous retournons à notre campement pour une nuit dans notre yourte.

Informations spécifiques : 198 km en véhicule

Monastère de Tovkhom
Chez l’habitant

Ce matin, nous nous dirigeons vers le Monastère de Tovkhon, filant au travers de la belle nature de la vallée d’Orkhon où le grand roi Gengis Khaan avait réuni ses peuples et où son fils avait placé la capitale de l’Empire Mongol.  Nous arrivons chez Lhagvasuren. Lui et ses 4 enfants nous invitent à passer la journée avec eux.  Ainsi s’enchaînent les moments uniques, authentiques et enrichissants. Nous restons en leur compagnie pour la soirée. 

Informations spécifiques : 80 km en véhicule

Monastère de Tovkhom
Chez l’habitant

Ce matin, nous partons en balade sur la montagne de Tovkhon. Nous marchons jusqu’au sommet qui nous offre alors un panorama incroyable sur la beauté naturelle de la Mongolie. Nous découvrons le monastère de Tövkhön à une altitude de 2312 mètres. Situé dans la province de l'Övörkhangai, sur le territoire du sum de Bat-Ölzii, entouré de rochers et de forêts de mélèzes, il domine la vallée de l’Orkhon. A notre retour, un massage traditionnel mongol nous attend, parfait après une journée de randonnée pour se détendre. C’est notre dernière nuit dans notre famille nomade avant le retour vers la capitale. 

Informations spécifiques : 20 km à pied

Ulaanbaatar
Hôtel

Retour à Ulaanbaatar. Nos yeux ébahis ne sont pas lassés des derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route, des dernières yourtes fumant au loin, de la steppe nous accompagnant jusqu'à l'entrée de la ville. Nous prenons le temps de nous installer  à l’hôtel. Cette dernière journée libre nous permet de profiter de la ville, accompagné par notre guide, nous pouvons faire du shopping ou flâner dans le centre ville animé d’Ulaanbaatar.

Informations spécifiques : 420 km à pied dont 340 km sur la route goudronnée

Ulaanbaatar

Ce matin, le chauffeur et le guide nous accompagneront à l’aéroport pour vous souhaiter un bon voyage de retour. Ce n’est qu’un au revoir la Mongolie et à bientôt Goamigo.

Informations spécifiques :
Hôtel 3 * - Ulaanbaatar
Du 16 Août 2019 au 17 Août 2019
1 nuit

Famille nomade - Mini Gobi
Du 17 Août 2019 au 19 Août 2019
2 nuits

Campement de yourte - Source chaude
Du 19 Août 2019 au 20 Août 2019
1 nuit

Famille nomade - Jargalant
Du 20 Août 2019 au 26 Août 20
7 nuits

Campement de yourte - Temple Tovkhon
Du 26 Août 2019 au 27 Août 2019
1 nuit

Famille nomade - Jargalant
Du 27 Août 2019 au 29 Août 2019
1 nuit

Hôtel 3 * - Ulaanbaatar
Du 29 Août 2019 au 30 Août 2019
1 nuit
Vols au départ :
Départ Aéroport de départ Arrivée* Aéroport d arrivée
15 Août 2019
Paris 16 Août 2019
Oulan-Bator
Vols au retour :
Départ Aéroport de départ Arrivée* Aéroport d arrivée
30 Août 2019
Oulan-Bator 1 Septembre 2019
Paris
  • A l’inscription nous vous demanderons de régler un acompte de 30 % pour confirmer votre participation. Plus tard, le solde sera à régler 30 jours avant le grand départ. Nous vous tiendrons informé par mail ou téléphone dès que le nombre minimum de Goamigo sera atteint pour valider le départ.

  • Petit conseil : si les billets ne sont pas inclus dans le prix, attendez qu’on vous confirme le départ pour les réserver.

  • Bien entendu, si le nombre de Goamigo n’est pas atteint, nous vous remboursons l’intégralité des sommes versées.


  • Pour pouvoir visiter la Mongolie tous les voyageurs doivent être muni d’un visa mongol en cours de validité et d’un passeport valide six mois après la date de retour. Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire de Mongolie. La durée maximum de validité du visa est de 90 jours à partir de la date d’émission. Le dossier de demande de visa doit comporter les pièces suivantes:  Visa touristique de 30 jours: Passeport valable six mois après la date de retour.
 Formulaire de demande de visa, toutes les rubriques doivent être dûment remplies par le demandeur de visa. Visa application form for tourists in English. 
 Une récente photo d’identité de 3.5×4.5 /pas de copie/ collée sur le formulaire
 Justificatif de voyage ( confirmation de réservation d’hôtel ou attestation d’agences de voyage confirmant l’hébergement)
 Réservation des billets (aller-retour)
 Attestation d’assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d’assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police
 Chèque ou espèces à l’ordre de l’Ambassade de Mongolie « Tarif-visa. Ni carte bancaire, ni chèque étranger n’est accepté.      


  • Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Mongolie. En revanche , certains vaccins sont recommandés, si vous comptez effectuer un séjour prolongé en zone rurale. DTCP et hépatite B sont conseillés pour tous, plus hépatite A et typhoïde, éventuellement rage (pour les séjours en zone rurale), méningites à méningocoques A et C.


  • Il est nécessaire de souscrire une assurance maladie et rapatriement. ou vérifier que votre assurance de carte vous prend en charge en Mongolie.


  • Duvet trousse de médicament Chaussure de marche Imperméable de pluie Vêtement chaud pour le froid Petit sac à dos Sac à dos


  • Véhicule avec chauffeur.


  • Etre en bonne condition physique.


Accompagnement :

Le voyage est accompagné par un chauffeur et son véhicule ainsi qu’un interprète francophone. La randonnée est accompagné par les guides locaux.


  • En août, ma mongolie bénéficie d'un ensoleillement idéal avec très peu de jours de pluie. Idéal pour être au sec ! Les températures sont comprises entre 8°C et 22°C.

  1. Vol international

  2. Transfers : aéroport-hôtel/hôtel-aéroport

  3. Hotel à Ulaanbaatar 2 nuits

  4. Déjeuner à Ulaanbaatar 2 fois

  5. 2 dîners à Ulaanbaatar

  6. Entrées aux Musée, monastère, concert à Ulaanbaatar

  7. Entrée aux musées, monastère à la campagne

  8. Pension complète durant tout le voyage (petit déjeuner, déjeuner, dîner)

  9. Nuit chez la famille nomade 11 nuits

  10. Nuit dans le campement 2 nuits

  11. Les guides locales pour la randonnée (éleveurs) : randonnée à pied avec son chariot de yak

  12. Cheval 1 journée

  13. Fête Unique NAADAM (la lutte traditionnelle entre les jeunes éleveurs, dressement des chevaux)

  14. Activités supplémentaires chez les familles (peignage de yak, massage traditionnel)

  15. Barbecue mongol

  16. Eau durant tout le voyage

  17. Salaire de chauffeur avec son véhicule + essence durant tout le voyage

  18. Interprète francophone ou anglophone


  1. Frais du visa

  2. Boisson alcool, jus etc… Boisson sauf de l’eau

  3. Assurance du voyage

  4. Assurance du rapatriement

  5. Les frais non mentionnés dans le prix comprend

  6. Pourboires

  7. Sac de couchage


  1. Visa (nous consulter)

  2. Possibilité de départ de Province (nous consulter)

POURQUOI NOUS ?

icon-partage

Créateur de groupe

Goamigo en famille, en couple, entre amis, entre inconnus, c’est la garantie d’une aventure qui vous réunit

icon-passion

Passion

Chaque voyage Goamigo s’invente autour d’une passion commune pour se rassembler, explorer, apprendre et vivre une expérience unique

icon-experience

Expérience humaine

Vous vivrez et partagerez des rencontres authentiques, guidés par nos spécialistes, en immersion totale avec des voyageurs qui vous ressemblent

icon-prix

Prix

Nos spécialistes mettent un point d’honneur à travailler avec des agences locales afin de supprimer les intermédiaires et vous proposer des prix justes et cohérents en respectant l’authenticité

icon-expertise

Expertise

Experts dans le monde du voyage depuis 30 ans nous vous garantissons le savoir-faire du voyage sur mesure

icon-service

Un service personnalisé

De la préparation à votre retour, nous vous accompagnons dans le voyage qui vous correspond

Discuter avec la communauté