Améliorer vos photos de voyage, nos astuces et conseils

clean(blog.title)

Chez Goamigo, nous vous mettons dans la confidence ! Nous vous révélons nos astuces et conseils pour réussir vos photos de voyage. Photographe est un métier à part entière, mais faire de belles photos pendant vos vacances est tout à fait possible. A condition de :

suivre quelques règles élémentaires, mes chers Goamigo.

lire cet article pour découvrir nos petits secrets perso. Ha ! Ha !


« Cet endroit était IN-CRO-YA-BLE ! J’te montre ! » 

Silence. 

« Non en fait, ça ne rend pas bien en photo... »

Frustration. 

Si seulement cette photographie pouvait retranscrire et rendre hommage à la splendeur et à l’immensité de votre petit coin de paradis... Ce serait sympa hein ? 

Bonne nouvelle, après cet article - et un peu d’entraînement - ce sera le cas ! 


Juste avec un téléphone ? Résultats garantis quand même


Déjà, pas de complexe à avoir ! Pas besoin d’un énorme Nikon autour du cou pour faire mouche ! Parce que :


  • les téléphones sont de plus en plus évolués en terme de qualité photo ;
  • de fabuleuses applications permettent de retoucher directement vos photos, depuis votre smartphone. Et pour savoir lesquelles, rendez-vous plus bas ;
  • P. Adams a dit « un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit de grand roman. » VOUS faites la bonne photographie.

Neuf petits rectangles remarquables


Imaginez. 

Vous tracez deux lignes verticales et deux lignes horizontales sur votre écran d’appareil photo ou de téléphone. D’ailleurs, la plupart d’entre eux proposent de les afficher.

Cela vous donne neuf rectangles égaux.

Sur les lignes et à leurs intersections, placez les points forts de votre image. 

Sur une des deux lignes horizontales, placez un axe horizontal majeur de votre composition (l’horizon par exemple). 

Et/ou sur une des deux lignes verticales, placez un axe vertical majeur de votre composition (une personne debout par exemple). 

On appelle ça la règle des tiers. Retenez ! C’est un grand basique de la technique photographique.


Hop hop hop ! On avance !


Ok, le zoom c’est chouette et parfois très pratique... Si vous êtes en bord de falaise ou que vous photographiez de loin un lion prêt à vous dévorer. Sinon, non ! Et on exagère à peine.

Parce que vous avez sûrement remarqué que la qualité d’une image zoomée en prend un sacré coup. Alors les Goamigo, prenez votre courage à deux mains et marchez au plus près de votre sujet. 


Tic-tac, on sort aux meilleures heures


Les « golden hours », un nom plutôt clinquant mais bien trouvé. Ce sont les heures situées environ une heure avant et une après le lever et le coucher du soleil. A ce moment là, le ciel se parent de ses couleurs les plus sublimes. C’est THE best time pour shooter votre environnement. 


  • bonus 1 : l'émerveillement est démultiplié face à un monument, une foule ou un paysage baigné dans ces lumières ;
  • bonus 2 : au lever du soleil, vous pouvez découvrir les lieux touristiques, sans touristes. 

Trouver son sujet


En voyage, tout est prétexte à s’ébahir. Au cœur des scènes de vie que vous souhaitez immortaliser, chercher votre sujet. Une personne, un végétal, un objet, un animal, un détail, un bâtiment, les possibilités sont infinies ! 

Dynamiser votre photo, raconter une histoire, misez sur l’originalité, guider l’œil du lecteur en mettant un élément en valeur. 

Puis, utilisez la règle des tiers citée ci-dessus.


On grimpe, on s’accroupit, on marche sur les mains s’il faut


Dans les coulisses de la vie d’un photographe : les sessions d’acrobatie ! Parce que les photos à hauteur d’homme peuvent manquer de caractère ou biaiser votre message/ressenti, n’hésitez pas à vous mouvoir. Capturez vos sujets d’en bas, d’en haut, de près, de loin, de travers, de côté, de face, de dos. 

En sommes, ne jamais se contenter uniquement de l’évidence.


Heureux qui a bachoté sa technique


Il y a quand même du boulot les Goamigo. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens d’apprendre. Rechercher des infos sur « monsieur je sais tout », alias Google, à propos :

 

  • du cadre ;
  • de la composition ;
  • des lignes directrices ;
  • de la profondeur de champ ;
  • de l’exposition ;
  • de la longue pose (avis aux amateurs d’eau).

En fait, le b.a-ba de la photographie. 


Raconter au travers des regards


Lors d’un voyage, les rencontres avec la population sont des moments forts. Les habitants d’un pays témoignent de la culture, des particularités, du mode de vie et de pensées, du savoir-faire, de l’histoire. N’hésitez pas à capturer leurs portraits au fil de votre chemin. 

Attention : révélation ultime ! Pour un meilleur rendu, - roulement de tambour - placez leurs yeux sur les fameux points d’intersection (cf. règle des tiers).

Par contre, on fait preuve de respect et de tact ! On demande l’autorisation, on montre la photo, on n’insiste pas et on n’est pas intrusif !


Le miracle de la retouche


Rien que pour vous, notre liste d’applis miraculeuses pour la retouche photo. Considérez la retouche comme un acte artistique, un processus créatif et n’abusez pas des transformations. 

Photoshop ou Lightroom à l’autre bout de la planète ou quand on est novice, cela peut être compliqué ! Alors voici des alternatives simples d’utilisation, directement depuis un téléphone :


  • Snapseed ;
  • Adobe photoshop express ;
  • Pixlr ;
  • VSCO Cam ;
  • Photo Editor Pro.

Six trucs à connaître pour un bon selfie


Envie d’une belle photo de vous en haut d’un célèbre point de vue, en train de siroter un cocktail sur une plage idyllique ou avec un animal exotique, tentez ça :

Identifiez votre meilleur profil. Concrètement, prenez deux photos de vous de trois-quarts. Même pose, à gauche et à droite. Comparez.

La technique du « poser en entrouvrant légèrement la bouche et en collant sa langue au palais » #photodestar !

  • pas de photo en contre plongée ;
  • pas de flash ni de plein soleil ;
  • pas de caméra frontale, d’une qualité moindre ;
  • les « golden hours » sus-citées, c’est bien pour vous aussi. 

Le p’tit mot d’un expert


Vos plus belles photos de vos voyages seront souvent celles prises aux moments les plus poignants. 

Si vous hésitez à déclencher l’appareil ou que vous ne savez pas quoi photographier, inspirez vous de H. Cartier-Bresson. « S’il n’y a pas d’émotions, s’il n’y a pas choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. » 



A présent, si vous appliquez ces astuces et conseils, nous vous garantissons des soirées « souvenirs de voyages » réussies ! Il n’y a plus qu’à dégainer votre smartphone ou votre reflex et à partager  vos plus beaux clichés ! Et n’hésitez pas à taguer #iamgoamigo !