Qui n’a jamais rêvé de voyager en Islande ?

qui-n-a-jamais-reve-de-voyager-en-islande-?

Si vous êtes intéressés par un voyage en Islande alors vous êtes probablement un aventurier


Qui n’a jamais rêvé de voyager en Islande ? Connue pour être la terre des Vikings, l’île intrigue pour un style de vie unique et des paysages spectaculaires sortant tout droit d’un film de science-fiction. L’Islande est une île volcanique avec une terre hostile, la végétation se fait rare et les paysages rocailleux sont dépaysants. 

Voyager en Islande, c’est sortir de son quotidien et partir à la découverte d’une grande variété de paysages. Dans ce guide de voyage, nous vous proposons nos idées de destinations et d’activités à voir et faire, pour mieux apprécier votre expérience d’aventurier en Islande


Mais avant de commencer : 


Pourquoi aller en Islande ? 


Voyager en Islande, c’est avant tout vivre une expérience hors du commun. Dès la sortie de l’aéroport de Reykjavík, vous faites face à un paysage complètement dépaysant. Les amoureux des grands espaces naturels et les aventuriers tomberont forcément sous le charme de ces grands espaces rocailleux.

En Islande, il est possible de découvrir des volcans, des geysers, des bains d'eau chaudes naturelles, des glaciers, et tout ça au même endroit ! Les paysages se mélangent mais ne se ressemblent pas.

L'Islande, c'est aussi un style de vie à la Viking. À commencer par la langue islandaise, encore largement préservée et quasiment authentique. Oubliez votre latin, l'islandais est totalement différent du Français ! La culture islandaise, la musique folklorique et les mythes font entièrement partie du paysage islandais.

La meilleure période pour voyager en Islande s'étend de juillet à août, l'hiver est rude, mais la période est idéale pour partir à la chasse des aurores boréales. Attention, la patience et des vêtements chauds sont de rigueur. On n’a jamais dit qu'être un aventurier est facile ! 

Il est pratiquement possible de s'aventurer partout sur l'île, surtout l’été, car les routes sont déneigées.  

Cependant, pour voyager en Islande il vous faudra forcément une voiture, si vous partez en hiver pensez à louer un 4x4. En cas d'escapade hors des routes praticables, vous serez alors plus à l'aise. La voiture reste le meilleur moyen pour découvrir l'île en profondeur.


Quels sont les régions à visiter et les activités à faire ?


Voici une sélection, rien que pour vous, des plus grands sites naturels et des activités incontournables à faire du sud au nord du pays. Un conseil ? Préparez-vous pour un road-trip unique


Surnommé le Cercle d'or, le sud-ouest est sûrement la région la plus emblématique de l'Islande. Pour vous expliquer, le Cercle d'Or est composé de 3 sites naturels incontournables. Ces trois merveilles du Cercle d'Or sont :

- le parc national de Thingvellir : Considéré comme la première étape du Cercle d'Or, c'est aussi le premier et seul site naturel islandais à avoir été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Amoureux des pierres et des roches, vous serez comblés ! Thingvellier est d'une beauté exceptionnelle en plus d'être le point de rencontre de la formation des terres de glace. Il ne faut pas oublier que l'Islande a été créée par des éruptions volcaniques et que l'activité volcanique est encore présente. Ne vous inquiétez pas, cela fait plus de 2000 ans qu'aucune éruption s'est produite dans cette région. Le site est recouvert d'une géologie spectaculaire, vous pourrez voir notamment de nombreux volcans, des coulées de laves durcies, le plus grand lac d'Islande Thingvallavatn, mais aussi de nombreuses crevasses recouvertes d'eau cristalline. Ce sera l'occasion pour vous de pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling.

-la zone géothermale de Geysir : Deuxième étape du Cercle d'or, située à seulement 50 minutes de Thingvellier. Cette étape est parfaite pour observer les différents geysers en activité. Encore une fois, il vous faudra de la patience et surtout sortez votre appareil photo ou vidéo, car toutes les cinq ou dix minutes environ, le Geyser de Strokkur jaillit à plusieurs mètres de hauteur. Ces colonnes de vapeur se voient à des kilomètres, vous ne pouvez pas les rater !  

-la cascade de Gullfoss : Troisième et dernière étape du Cercle d'Or, la cascade de Gullfoss est surnommée la "chute d'or". Gulfoss est une succession de deux puissantes chutes d'eau d'une hauteur de 32 mètres situé sur la rivière de Hvítá. Hvítá est considéré comme le meilleur site de rafting du pays, accessible pour les novices et les plus expérimentés, vous ferez l'expérience des puissants courants de la rivière.


Avant de partir au nord du pays, faites le tour de Reykjavík, vous pouvez notamment visiter la célèbre église de Hallgrimskirkja. Ensuite, faites un tour au Blue Lagoon, célèbre spa ouvert toute l'année. On y trouve une eau de mer chauffé à 39 °C riche en minéraux, parfait pour sublimer votre peau ! Le lac contraste entre une eau bleue et une terre de lave noire. 

Le nord de l'Islande est connu pour être la partie la plus traditionnelle du pays. Cette région est située à moins de 50 kilomètres du cercle polaire. Les plus aventuriers d'entre vous seront ravis de retrouver des grandes étendues sauvages et désertiques. Ce coin-là de l'Islande est parfait pour dormir à la belle étoile au milieu de rien, admirer le ciel islandais et avec un peu de chance apercevoir une aurore boréale. Il existe de multiples endroits à visiter dans cette région sauvage.

-le lac Mytvan : Tout autour de ce lac immense se trouvent des cratères dignes de l'Islande, des Geysers comme celui de Hverir créant des fumerolles, vapeur de gaz s'échappant des volcans. À cet endroit, il n'y a pas ou peu de neige, car les sols sont trop bouillonnants, à la place se trouve une terre de couleur rouge. Non, vous ne rêvez pas, vous n'êtes pas sur la planète Mars mais toujours en Islande !

-la cascade de Dettifoss : Cascade la plus puissante d'Europe (rien que ça) avec un débit d'eau impressionnant. Vous ne pouvez pas la louper, car on peut apercevoir à des milliers de kilomètres la brume créée par les chutes d'eau. 

- Akureyri : Plus grande ville de la région, c'est l'occasion pour vous de retourner à la civilisation et de faire une pause dans votre programme d'aventurier, avant de repartir dans les contrées sauvages islandaises.

- la péninsule de Vatnsnes : Vatnsnes est une exception dans le pays, car içi on peut apercevoir de l'herbe -presque - verte, je vous le jure. Ce coin-là est l'endroit idéal pour faire la rencontre des célèbres chevaux d'Islande. Animaux sauvages, vous pouvez tout de même les approcher et les prendre en photo.


Concrètement, on fait quoi en Islande ? 


Pour résumer, partir à la découverte de l’Islande, c’est : 


- Découvrir une autre culture et civilisation 

- Avoir la chance d’apercevoir des aurores boréales

- Se baigner dans des sources d’eau chaudes naturelles 

- Faire des randonnées sur des glaciers en hiver 

- Contempler les geysers et volcans

- Observer des animaux typiques du pays comme les chevaux ou les baleines à bosse 

- Se perdre dans l’immensité des paysages islandais 

- Devenir un vrai aventurier 


Alors seriez-vous prêt à partir avec Goamigo en Islande ? Je vous lance le défi !