Trek : 5 itinéraires peu connus à travers le monde

trek-:-5-itineraires-peu-connus-a-travers-le-monde

Le trek est une autre façon de voyager, de partir à la découverte d’un pays et plus encore, de soi-même. Au bout du chemin : un but à atteindre qui nous tient en haleine tout au long du périple. Au fil des jours, on retrouve une relation primaire aux éléments, on suit le rythme du soleil et chaque micro-confort devient une récompense. Le corps travaille avec l’esprit. Ce même esprit agité qui apprend tout à coup la lenteur et la contemplation. Le trek nous ouvre au monde, nourrit notre curiosité, repousse toujours plus loin nos propres limites. Dans la nature, notre cerveau vit un véritable éveil sensoriel : l’odeur du bois, le bruit de la terre qui craquèle, le goût de l’eau d’un ruisseau, la texture de l’herbe sous notre corps allongé, la beauté d’un paysage pur et sans cesse renouvelé. Les tensions s’apaisent au rythme de la marche, mais à l’intérieur, ça bouillonne. On renoue avec la liberté, la spiritualité et la sagesse.

Il existe de nombreux itinéraires de treks à travers le monde. Certains sont devenus incontournables et largement fréquentés. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous présenter des parcours plus confidentiels mais tout aussi splendides. Trek : 5 itinéraires peu connus à travers le monde.


1. Pérou : l’Ausangate


Moins célèbre que le chemin de l’Inca menant au Machu Picchu, cet itinéraire de trekking est pourtant considéré par les locaux comme le plus beau du Pérou. Oui, rien que ça ! Le parcours vous fait évoluer dans la cordillère de Vilcanote, montagne parmi les plus hautes du pays. Il se déroule donc entre 4500 et 5100 mètres d’altitude, impliquant une bonne acclimatation. Une grosse semaine, c’est le temps moyen qu’il faut pour faire cette boucle. Croyez-nous, même si c’est dur, vous rêverez de plus.

Tout au long de ce trek, la vallée verdoyante, piquée de lamas, se déploie sans fin. Seule la montagne de l’Ausangate et ses glaciers stoppent sa course effrénée jusqu’à l’horizon. De temps à autre, vous tombez sur un lac opalescent, vous invitant à passer la nuit. Puis, finalement, la montagne arc-en-ciel s’ouvre sous vos yeux. Le tableau est irréel. Il faut dire qu’une montagne sabrée par toutes les couleurs chatoyantes du nuancier, c’est plutôt ahurissant !


2. Suède : Sarek


Non loin du sentier du Kungsleden, plus connu, un trek dans le parc national de Sarek offre une expérience encore plus sauvage. La nature est absolument intacte et n’appelle que les aventuriers les plus téméraires. En Suède, la faune et la flore sont celles de l’Arctique. Le silence, l’air pur, les paysages immaculés : ici vous mettez un genou à terre, forcés de constater que la nature est reine. Le trek se déroule sur une dizaine de jours et requiert une autonomie totale.

Les vallées gorgées de lumières se succèdent, plates et immenses. En toile de fond les douces collines dont le reflet dansent dans les petits lacs cristallins. Approchez. Voyez-vous les troupeaux qui se baladent dans les bruyères ? Ce sont des rennes, avec leurs bois de velours dont l’épaisseur évoque le froid du Grand-Nord. Dans le dernier véritable espace sauvage d’Europe, peut-être, aurez-vous-même la chance de voir danser les aurores boréales. Récompense ultime et spectacle confidentiel, là où aucune population alentour se fait sentir.


3. Népal : Naar Phu


Pays de treks par excellence, le Népal est un graal pour tous les passionnés de randonnées itinérantes. Si on ne présente plus le tour des Annapurna ou le Base Camp de l’Everest, ce pays d’Asie recèle de sentiers encore peu fréquentés. Pour tous ceux qui veulent se frotter à l’Himalaya par une voie plus confidentielle, empruntez par exemple le sentier de Naar Phu. Ce trek vous amène au bout du monde, là où fleurent bon le calme et la sérénité.

Ici, quelques refuges traditionnels familiaux vous accueillent, bien loin des villages rutilants au abords sentiers plus connus. Les toits en pierre gris et les lattes de bois se fondent parfaitement dans le décor des scènes campagnardes. La culture tibétaine règne et la gentillesse des habitants n’a d’égale que la redusse de leur vie. La vallée de Naar Phu est définitivement faite pour les trekkeurs en quête d’une authenticité extrême, d’intensité et de nature intacte.


4. Argentine : Tilcara à San Francisco


Le trek de Tilcara à San Francisco est méconnu, ce qui ne manquera pas de vous étonner quand vous constaterez la beauté des lieux. Ceci-dit, tant mieux pour vous, car si ce parcours est exceptionnel, sa discrétion lui confère un charme supplémentaire inouï. Il vous offre quatre à cinq jours à travers les montagnes minérales et les jungles suintantes. Attention, un sacré dénivelé et des émotions intenses vous attendent.

Le sentier de trekking vous amène dans des jeux de cache-cache avec les nuages, aux confins d’une nature aride, au fond des lits de rivières asséchées. Les montagnes et vallées déchiquetées forment des vagues à perte de vue. Au-dessus de vos têtes, planent les rapaces. À la tombée de la nuit, les villages perdus vous ouvrent leurs portes et vous aurez la chance de déguster les Empanadas cuisinés dans la plus pure des traditions.


5. Kirghizistan : trek à cheval dans les Tian Shan


Si trekker à pieds est plus commun, les treks à dos de cheval sont des expériences incroyables. Moins connu que la Mongolie dans le domaine, le Kirghizistan est pourtant un paradis pour un trek à cheval dans les steppes d’Asie centrale. Cette contrée des « chevaux célestes » regorge de trésors naturels et culturels méconnus.

Partez ainsi à la découverte des hauts plateaux baignés d’émeraude, toisés par les crêtes enneigées. Arpentez la route de la soie et contournez des lacs scandaleusement bleus. Découvrez la culture semi-nomade, la vie en yourte, l’hospitalité des Kirghiz. Parfois même, vous passez dans des canyons rougeoyants, au rythme de l’écho des sabots de votre monture. Puis, dans les jailoo – des vastes prairies en altitude - se côtoient également les moutons et les yacks.

Alors parmi nos destinations insolites où partir en trek, laquelle choisirez-vous ? Une chose est sûre, il s’agit là de l’Aventure avec un immense A. Profitez-en, Goamigo crée des voyages sur-mesure sur ces itinéraires reculés.