Quatre destinations 100% Street Art

quatre-destinations-100%-street-art

Qui a dit qu’il fallait se rendre au musée pour rencontrer des artistes ? Il suffit parfois de se balader dans les rues pour profiter d’un tas de musées à ciel ouvert, notamment depuis l’avènement du Street Art.

Au travers d’itinéraires colorés et immersifs, parcourez des quartiers devenus aujourd’hui le terrain de jeu de graffeurs locaux et internationaux. Le Street Art est une forme artistique né du besoin d’exprimer une nouvelle vision du monde et de l’esprit révolutionnaire de certains artistes.

C’est une fausse croyance que de penser que le Street Art est un art de rue récent. Savez-vous, par exemple, que les villes mexicaines regorgent de peintures murales ? Ou qu’en Russie, depuis la révolution culturelle, les propagandistes se servent des fresques comme arme de rébellion et de contestation. Néanmoins, aujourd’hui, on vous amène en city découvrir quatre ville ambassadrices de cet art décalé et explosif.


Paris


Vous n’avez pas envie de vous enfermer au Louvre pour contempler de l’art ? Bingo, Paris regorge de Street Art et il est facile de tomber nez-à-nez avec les œuvres d’artistes urbains du monde entier. Cette balade citadine vous transporte dans un tourbillon de couleurs vives et d’odeurs de peintures fraichement posées.

De Montmartre à la butte-aux-cailles, du quartier des halles à la demeure de serge Gainsbourg ou encore de la place Igor-Stravinsky au Centre Pompidou, les graffeurs ont laissé leurs traces un peu partout sur les murs, trottoirs et ponts.

Ne manquez pas notamment la fresque grandiose de 350m² érigée au niveau de la fontaine Stravinsky. L’œuvre monumentale se prénomme « Chuutt » et fut peinte de la main du célèbre Jef Aérosol. Non loin de cette fresque, rendez-vous dans la rue Denoyez, proche du métro Belleville et Couronnes. Ouvrez l’œil, avec un peu de chance, entre deux trompes l’œil, vous apercevrez un artiste en pleine action.


Melbourne


Melbourne est une ville qui ne manque pas « d’itinéraires Street Art » et d’œuvres à l’aérosol plus impressionnantes les unes que les autres. Chaque année, des artistes de renommée mondiale créent de nouvelles œuvres spectaculaires. Pour tous les grands noms du milieu, apposer leur coup de bombe sur un des murs la ville australienne est un graal.

Il vous suffira par exemple de vous balader dans le Central Business District pour entrer dans le vif du sujet. Lors de cette escapade urbaine vous traversez la mythique la AC/DC Lane, Duckboard place Graffiti, Laneway Art ou encore Flinders Lane Gallery. Toutes ces rues sont littéralement recouvertes d’œuvres qui témoignent de l’imaginaire sans limite des artistes.


New York


New-York : LA ville où l’art urbain a su s’imposer dans le paysage urbain dès les années 1970. Celle qui ne dort jamais compte à ce jour un nombre incalculable de lieux où le Street Art est présent. Brooklyn, Harlem, Little Italy, Manhattan, tous ces quartiers enflent d’œuvres d’art et d’histoires sur les murs. En réalité, il serait impossible de citer tous les recoins peinturés de New-York ! Alors pourquoi ne pas partir à leur exploration, par vous-même, et laisser faire le hasard ?

Envie d’emblée de couleurs à ne plus savoir où en donner la tête ? Commencez donc à marcher sur Brooklyn pour y voir la fresque géante de Robots. Vous pourrez ensuite flâner dans Bushwick, un quartier proche entièrement dédié au Street art.


Berlin


Berlin est une ville au lourd passé ponctué de drames. Au moment de la chute du mur de Berlin, les artistes ont souhaité redonner vie à la capitale et lui rendre ses couleurs perdues. Aujourd’hui, Berlin regroupe une densité considérable d’artistes Européens.

Vous pouvez notamment les retrouver au Quartier de Mitter : le cœur historique du Street Art berlinois ou encore à East Side Gallery qui abrite la partie la mieux conservée du mur de Berlin. Vous aurez probablement le souffle coupé en voyant les restes de ce monument historique, à ce jour, entièrement recouvert de fresques d’artistes des quatre coins du monde.

Une chose est sûre, le Street Art à Berlin figure parmi les plus percutants, expressifs et identitaires.

Il n’y plus qu’à vous laisser confrontez, surprendre, émouvoir, illuminé par les histoires comptées au travers de ces villes emblématiques. Qu’il soit transgressif, progressif ou simplement beau, nul doute que le Street Art saura vous enchanter.