Alix de Goamigo : Récit n°2

alix-de-goamigo-:-recit-n°2

New York - Jeudi 3 juillet 


Après avoir rencontré Alexandra et Charly à l’aéroport de Paris, passé 7h de vol ensemble, attendu 1h à la douane, nous avons passé une très bonne première nuit dans notre super hôtel à deux pas de Times Square. 


C’est au petit matin que nous avons prit la route pour notre première activité : arpenter les rues de la ville à pieds, pour faire découvrir à Alexandra qui n’était jamais venue. 

Nous avons donc commencé par faire un tour dans Times Square, et même à 9h l'effervescence était là et les touristes commençaient déjà à se bousculer. Ce n’est qu’après que nous avons attrapé un café glacé et que nous sommes allés nous mettre à l’abris du soleil en nous promenons dans Central Park. Ce parc est si grand, que vous pouvez vous y perdre. Mais chaque endroit est différent à l’intérieur, il y a de grandes pelouses où les gens se posent pour lire, des petits vendeurs de glaces, des petits points d’eau, des aires de jeux pour les enfants. C’est l’endroit parfait pour fuir la chaleur et le monde. 


Après quoi, nous avons descendu toute la 5th Avenue, célèbre avenue sur laquelle vous trouverez tous les magasins, du plus huppé au petit vendeur de souvenirs. C’est toujours les yeux rivés vers les grattes ciels que nous avons avancé, jusqu’à tomber sur le Rockfeller Center et l’Empire State Building. Ces monuments sont tellement impressionnants ! 


Déjà une bonne dizaine de km dans les jambes, nous nous sommes arrêtés dans Madison Square Park sur une petite table pour déguster un Shake Shack en bons touristes que nous étions, avec vue sur le Flatiron Building. D’ailleurs, je me demande encore comment c’est possible d’avoir construit un bâtiment si fin, mais il est tellement plein de charme ! 


Ce n’est qu’après le repas que nous avons eu notre première activité avec des expatriés Français. - Et pour avoir souvent voyagé, je peux vous dire que c’est de loin la meilleure des solutions pour découvrir une ville. Exit les lieux touristiques vus et revus (que nous aimons toute de même) et place à la découverte du vrai New York. 


Après en avoir appris un peu plus sur l’histoire de la ville, sa création et les différentes influences culturelles qui ont pu intervenir lors de son développement, Marie, notre guide nous a amené à la découverte de Soho, Broadway, Greenwich Village et Meatpacking. 

On a découvert ces quartiers sans passer par les endroits qu’empruntent les touristes, elle nous a expliqué l’histoire des différents buildings, des petites ruelles et nous a conseillé toutes sortes de restaurants (vous retrouverez toutes les adresses sur le mapster). C’est fou comme on peut passer devant un million de chose sans même sans rendre compte. 


Saviez-vous que l’appartement de la série Friends se situe au coin d’une rue de Greenwich Village ? Que Broadway est la plus grande rue de New York et qu’elle s’étend sur 23km ? Ou encore que c’est dans le Stone Wall Inn qu’ont eu lieu les premières émeutes contre l’homophobie ? 


Cette visite guidée n’avait rien d’une visite de touristes, nous avons découvert de nouvelles choses qu’on aurait jamais vu avec un guide touristique basique. Nous n’étions qu’un petit groupe et l’échange était donc d’autant plus favorisé. C’est fou tout ce qu’on peut apprendre en un après-midi. 


Nous nous sommes aussi baladés dans les rues de la NYU (New York University), cette université située en plein milieu du quartier de Greenwich Village. En plein été les étudiants sont bien moins présents, mais le quartier est très sympa, et pendant la période scolaire, tous les étudiants sortent dans les parcs, et notamment dans Washington Square Garden où vous pourrez retrouver la fameuse arche. 


Nous avons terminé la visite de l’après-midi dans Meatpacking, qui était à l’époque le quartier gay, que la ville s’est ré-appropriée dans les années 2000. C’est alors devenu le lieu phare des grandes marques, un quartier devenu très dynamique car c’est de là que part la High Line qui traverse une bonne partie de la ville. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez les Halles de Meatpacking et les anciens abattoirs, devenus aujourd’hui les Halles de Gansevoort et le Chelsea Market. Deux endroits iconiques de la NY réputés pour leur food court. 


C’est après avoir parcouru Manhattan en long et en large que nous avons retrouvé Fred, un nouveau guide expatrié à New York depuis 5 ans afin d’aller à la découverte des speakeasy New Yorkais. Nous l’avons retrouvé au beau milieu de Grand Central, cette gare qui accueille plus de 500 000 personnes en transit chaque jour. Bien que toute récente (1913) elle a eu droit à un coup de neuf en 1980 et on peut voir que lors de la rénovation, une brique noire à été laissée volontairement sur le plafond. La brique est noire à cause de toute la fumée et de toute la poussière qui sortait des rails. 


Nous avons commencé notre tour nocturne par monter dans les étages cachés de Grand Central pour tomber sur un premier speakasy. Le Campbell Apartment était à l’origine le bureau au richissime homme d’affaires américain John W. Campbell, il était aussi membre du comité de direction de la compagnie New York Central Railroad. En 1957 à sa mort, c’est la Police qui prend possession des lieux avant de partir en 1999 pour que ce lieu devienne alors un bar caché. 


Nous avons eu énormément de chance, nous étions à New York durant la fête nationale américaine ! Le 4 juillet, qui équivaut à notre 14 juillet à nous. Nous nous sommes donc ensuite rendus sur le SpyGlass rooftop afin d’admirer la vue et le feu d’artifice tiré depuis la Hudson River. Nous avons eu des étoiles pleins les yeux ! C’est la que “New York, la ville qui ne dort jamais” prend tout son sens. C’est dingue à quel point la ville de jour et de nuit est différente.

Et pour finir en beauté, après presque 30km à pieds, nous sommes allés boire un dernier verre au bar du Renaissance, sur Times Square. Un bar caché dans l’hôtel avec une vue à 180° sur Times Square, et je peux vous dire que la vue est impressionnante vue d’en haut ! 


Cette journée partagée avec des gens que je ne connaissais pas 24h avant et avec les deux guides français installés depuis plusieurs années à New York était géniale ! J’ai vraiment découvert un tout autre New York, appris énormément de choses et découvert des endroits mythiques devant lesquels j’étais déjà passée sans m’en rendre compte.