Tourisme gastronomique : où se rendre pour allier plaisirs du voyage et de la table ?

tourisme-gastronomique-:-ou-se-rendre-pour-allier-plaisirs-du-voyage-et-de-la-table-?

Vous connaissez déjà les voyages farniente, sportifs, historiques, festifs, romantiques ou familiaux ? Et le tourisme gastronomique, cela vous parle ? Si vous êtes mordus de loisirs culinaires, que vous aimez autant cuisiner que savourer un bon repas, pourquoi ne pas vous lancer dans un tour du monde gastronomique ?

Le patrimoine gastronomique d’un pays est indissociable de sa culture, de ses modes de vie et de ses traditions. Qu’à cela ne tienne, la gourmandise à de beaux jours devant elle !

Aujourd’hui, Goamigo vous propose d’embarquer pour un voyage culinaire. Direction huit pays où les modes de cuisine, les pratiques alimentaires et les produits locaux valent à eux seuls le détour.


Le tourisme gastronomique : c’est-à-dire ?


Le tourisme gastronomique est une façon de voyager centrée sur la découverte du patrimoine gastronomique d’un pays ou d’une région. Néanmoins, si le moment de la dégustation est l’apothéose d’un circuit gourmand, le voyage culinaire tourne autour de nombreuses activités : visites, achats, cours ou bien balades.

En vérité, les expériences gastronomiques se déclinent à l’infini et n’ont de limite que votre imagination ! À vous de mettre à votre sauce votre idée du tourisme gastronomique.


Souvent, les voyageurs gourmands raffolent des repas thématiques. De l’entrée au dessert en passant par le plat, ils dégustent les produits typiques du pays ou de la région. Si ces dégustations éveillent d’abord les papilles, en réalité tous les sens sont en exergues : ces repas thématiques sont souvent accompagnés d’une ambiance et d’une mise en scène particulière.

Les cours de cuisine ont également la côte. Savourer le résultat d’un dur labeur décuple le plaisir ! Mais il y a également le plaisir d’apprendre, de percer des secrets, d’améliorer son expertise et d’en faire profiter ses proches à son retour.

Le showcooking est une autre facette du tourisme gastronomique. Au cours de ces spectacles éblouissants et alléchants, des chefs ou des cuisiniers talentueux font la démonstration de leur dextérité. S’ils révèlent leur méthode et leur recette, il s’agit surtout d’impressionner les spectateurs et de faire prendre la mesure du travail accompli.


Au travers des découvertes des spécialités culinaires d’un pays ou d’une région, les voyageurs font l’expérience de l’histoire, des savoir-faire et de la culture de leur destination. Il y a mille et une façon de pratiquer le tourisme gastronomique : dans les restaurants, des plus modestes aux plus étoilés, grâce à la street food et aux festivals, sur les marchés locaux, en pique-niquant au milieu d’un champ, à la ferme, dans un vignoble, à bord d’un bateau, dans un chalet montagnard ou encore allongé sur une plage.


Découvrez à présent huit pays où il est bon de pratiquer le tourisme gastronomique.


Le tourisme gastronomique au Pérou : la cuisine fusion


La gastronomie péruvienne est née de la fusion entre les cuisines africaines, asiatiques et européennes. Difficile de dresser la liste de tous les plats typiques du Pérou quand on sait que c’est le pays comptant le plus de spécialités au monde ! À l’image du pays, la cuisine péruvienne est en pleine modernisation et ouverture sur les saveurs du monde entier. C’est donc une destination parfaite pour le tourisme culinaire.

Parmi les plats emblématiques du Pérou : le ceviche. Très à la mode, cette marinade acidulée, à base de fruits de mer ou de poissons, est reconnue et imitée dans le monde entier. Partez également à la découverte du arroz shaufa, un plat à base de riz frit aux consonances asiatiques, de l’aji gallina (volaille pimentée), du lomo salgado (bœuf sauté), des chupes (soupes) ou des empanadas (célébrissimes chaussons fourrés). Pour pratiquer le tourisme gastronomique plus aventureux, goûtez aux plats à base de cochon d’Inde, d’alpaga ou de tripes péruviennes.


Le tourisme gastronomique au Mexique : la cuisine bien garnie


Enchilladas, panadillas, tortillas, guacamole, tacos, tamales, chilli con carne, impossible de ne pas succomber aux saveurs du Mexique ! La cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se décline dans le monde entier. Mais pour déguster le meilleur de ces plats, à base d’haricots, d’avocat, de maïs, de tomates et d’épices, il faudra vous envoler pour l’Amérique latine.

Si votre estomac n’a pas implosé, laissez-vous tenter par une douceur comme le pan dulce et le pastel de tres leches.

Là-bas, pour expérimenter la gastronomie à l’état brut, il faut arpenter les marchés locaux et opter pour la cuisine de rue.

Sachez que le tourisme gastronomique au Mexique se rapproche du tourisme culturel, puisque la place des repas est primordiale chez les mexicains.


Le tourisme gastronomie en Inde : la cuisine épicée


Avis aux estomacs sensibles, le tourisme gastronomique en Inde promet d’être relevé ! L’authentique cuisine indienne marie les épices avec subtilité mais grande générosité.

La gastronomie indienne est une des plus appréciées du monde. Goûter à ses plaisirs culinaires, c’est découvrir une cuisine expressive, colorée et explosive. Curry de légumes, dahl de lentilles, poulet tandoori, biryani, parathas, vos palais en verront de toutes les couleurs.

Ne partez pas sans avoir bu un masala chai et un lassi fruité : ces boissons à la mode dans les cafés occidentaux, mais dont les goûts sont incomparables en Inde.

En plus d’être nourrissant, le repas indien revêt une véritable fonction sociale. De nombreuses règles entourent l’art de la table en fonction du rang social, du jour de l’année ou du type de convives.


Le tourisme gastronomique en Italie : la cuisine que tout le monde aime


La cuisine italienne met tout le monde d’accord et vous comblera d’amour ! Impossible de faire la fine bouche face aux déclinaisons infinies de pâtes et de pizzas. Les bons vivants n’ont jamais assez d’un seul voyage pour goûter à toutes les variations de ces monuments de la gastronomie.

Néanmoins l’expérience gastronomique en Italie va bien plus loin : tiramisu en dessert accompagné d’un expresso, assiette de charcuterie et vin de Toscane en apéro ou légumes à l’huile d’olive et anchois quand il fait chaud, le tourisme gastronomique au pays de la dolce vita se décline à tous les instants. Il faut dire que manger pour les italiens, c’est sacré !


Le tourisme gastronomique au Maroc : la cuisine généreuse


Les expériences culinaires au Maroc sont renversantes et pleines de réconfort. À l’image de ses habitants, ce pays d’Afrique du Nord offre des plats débordants de générosité.

Amateur de sucré-salé ? Vos papilles atteignent le nirvana. Si les tajines, couscous et le thé à menthe sont les spécialités marocaines les plus connues et appréciées, un voyage culinaire marocain vous mène aussi à la découverte de nombreuses salades, pastillas ou jus de fruits frais. En termes de desserts, doit-on encore faire les louanges des pâtisseries marocaines et de leurs touches exquises de miel, d’amande et de fleur d’oranger ?

Le tourisme gastronomique au Maroc se vit avec d’autant plus de bonheur et de convivialité qu’on l’expérimente dans la rue ou chez l’habitant.


Le tourisme gastronomique au Japon : la cuisine bien-être


Au Japon, tradition et cuisine vont de paires. Si les spécialités culinaires japonaises font le bonheur des palais affûtés, il ravie aussi ceux en quête de nourriture saine et légère.

Les repas suivent des rituels bien précis : une soupe pour ouvrir l’appétit puis un bol de riz servi avec trois accompagnements. Pour déguster les spécialités japonaises il vous faudra également respecter la règle du triangle : tous les plats doivent être finis en même temps.

Certes il y a les incontournables sushis, tempuras et yakitoris mais d’autres plats typiques japonais sont épatants : les nouilles sous toutes leurs formes, les brochette frites ou les chef-d’œuvres que sont les Kaisekis.

En résumé, le tourisme gastronomique au pays du Soleil Levant vous promet une explosion de saveurs, tout en finesse et originalité.


Le tourisme gastronomique en Espagne : la cuisine qu’on picore


La richesse de la gastronomie espagnole vient de son histoire. Les nombreuses civilisations qui traversèrent l’Espagne teintèrent sa cuisine de dizaines d’influences. Ce melting pot se reflète d’ailleurs dans les fameux tapas. Ces plateaux garnis de plusieurs plats en version miniature ont un succès mondial. Qu’ils soient à base de charcuteries, de fromages, de légumes à l’huile d’olive, de pommes de terre ou de gazpacho, les gourmands constateront que plus c’est petit, plus c’est bon !

Selon les régions, vous retrouvez bien entendu la fameuse paella, le riz safrané et encore la crème catalane. Le tourisme gastronomique espagnol vous dépaysera tant par ses saveurs que ses horaires pittoresques : un déjeuner entre quatorze et seize heures et un dîner entre vingt et une heure et vingt-trois heures.


Le tourisme gastronomique en France : la meilleure cuisine pour la fin


Eh oui, les voyageurs du monde entier ne peuvent pas dire le contraire, la France et sa bonne chère arrive en haut du podium pour de nombreux spécialistes. La gastronomie française c’est un peu la Rolls Royce de l’univers des gourmandises. Cuisiner à la française, c’est tout un art : un équilibre parfait entre raffinement, créativité et caractère.

Chaque région et département possède sa spécialité. C’est cette diversité incroyable qui émerveille les palais du monde entier. Le tourisme gastronomique chez les français est donc une étape immanquable d’un tour du monde gastronomique.

Vous ne passerez pas à côté d’une baguette de pain, d’un croissant, d’un bout de fromage et d’un verre de vin. Cependant, il faut avaler pas mal de kilomètres pour découvrir ne serait-ce qu’un tiers des spécialités françaises. Plutôt galette au sarrasin, cassoulet, bouillabaisse, tartiflette, quiche lorraine, bœuf bourguignon ou choucroute ?



Cette liste alléchante de pays fantastiques pour le tourisme de la gastronomique n’est pas exhaustive. Nous pourrions en réalité citer encore de nombreux endroits où la gastronomie et la tradition culinaire sont extraordinaires.

Si vous aimez découvrir les pays à travers des expériences particulières et thématiques, vous adorerez le concept Goamigo : partir et se ressembler autour d’une passion.