Où partir en été ? Direction l’Europe !

ou-partir-en-ete-?-direction-l-europe-!

L’été est là ! Youpiiii !

C’est incontestablement le signal des départs en vacances pour de nombreuses personnes. Mais où partir en été ? Certains visent l’autre bout du monde et d’autres choisissent des destinations plus proches. Cela tombe bien puisque l’Europe regorge d’endroits passionnants et exceptionnels à visiter. Bien que ce soit la saison la plus touristique, c’est également celle avec un climat idéal et où toutes les activités sont accessibles.

Subsiste encore une question, quelle destination choisir pour des vacances estivale en Europe ? Nouna, l'ambassadrice Goamigo, a donc sélectionné pour vous cinq destinations.


Partir au Portugal en été : abordable et idéal pour tout type de voyageur


Les Açores : destination parfois méconnue, il s’agit pourtant d’un archipel volcanique à couper le souffle. Si vous cherchez où partir en été en Europe et que vous aimez les activités de plein air, c’est gagné ! Cette perle portugaise est un paradis croulant sous la nature luxuriante et les panoramas grandioses. C’est aussi destination européenne phare pour l’écotourisme et l’observation de la vie maritime.


La côte de l’Algarve : ou comment partir en Europe en été tout en se sentant sur la Great Ocean Road en Australie. Connues pour ses plages paradisiaques et ses falaises escarpées saisissantes, partez en roadtrip le long de cette côte époustouflante. Une destination idéale pour les aventuriers qui recherchent aussi des vacances d’été farniente, plage et soleil.


Lisbonne : l’endroit idéal où partir en Europe l’été si vous préférez les citytrip. Lisbonne séduit pour ses ruelles pittoresques, ses icônes architecturales, ses délicieuses Pastéis de Nata et ses façades ornées d’azulejos. En été, c’est le moment de profiter de l’ambiance festive lisbonnaise, des belvédères où s’enchaînent les soirées cocktails et tapas et des concerts de fado en pleine rue.


Partir en Islande en été : la seule saison où le pays est entièrement accessible


Paysages grandioses, phénomènes naturels spectaculaires, pays européen flirtant avec le cercle polaire, l’Islande fait rêver. Un immanquable où partir l’été en Europe si vous êtes amateurs de nature sauvage et mystérieuse. Explorer cette terre de feu et de glace se mérite. Les conditions climatiques sont rudes et les accès aux sites parfois difficiles. Opter pour la saison estivale, c’est s’assurer de profiter de l’ensemble du territoire et de ses activités.


Vous pourrez :

  • faire des randonnées, des treks, du camping sans embûches ;
  • expérimenter les journées sans fin car le soleil ne se couche pas ;
  • partir en excursion sur des glaciers phénoménaux ;
  • randonner à cheval dans des décors renversants ;
  • profiter des spots de plongées à température raisonnable ;
  • accéder facilement aux grottes de lave et de glace ;
  • goûter à la folie des festivals islandais.

Partir au Monténégro en été : un joyau des Balkans à taille humaine


Les voyageurs confèrent au Monténégro un style méditerranéen, des influences orientales et occidentales, couplés à une grande diversité de paysages. Ce trésor de la côte adriatique est de plus en plus attrayant. Malgré cet engouement, ce pays des Balkans reste encore préservé du tourisme de masse. Si vous vous demandez encore où partir l’été en Europe, foncez !


Le Monténégro comblera autant les passionnés de mer que de montagne. Son littoral est exceptionnel, alternant stations balnéaires et plages secrètes. Son arrière-pays offre quant à lui des lacs d’altitudes, des rivières indomptées et des canyons vertigineux. Le Monténégro dispose également d’un patrimoine architectural fabuleux. Ce joyau européen affiche une succession ravissante de petits villages historiques. En vacances d’été au Monténégro vous aurez aussi la possibilité d’admirer le plus méridional des fjord d’Europe.


Partir en Italie en été : les plaisirs de la dolce vita ou l’art de profiter de la vie


Où partir l’été en Europe si vous êtes, en tant que bon français, un grand gourmand ? Tout voyageur francophone sait que peu de pays rivalisent avec notre gastronomie. Mais si vous avez déjà visité l’Italie, vous savez que les plats de nos voisins n’ont rien à nous envier.

Fermez les yeux. Il fait chaud. En Europe, l’été bat son plein. Vous êtes enfin en vacances. Vous avez finalement opté pour le lifestyle à l’italienne. Il est cinq heures de l’après-midi. Vous dégustez alors un aperitivo avec antipasti. Un verre de vin, une planche de charcuterie, des gressins, une burrata fondante, vous avez l’embarras du choix. Le lendemain, la soirée est plus fraîche. Vous dégustez alors une pizza ou des pastas déclinables à l’infini. Vous terminez avec un tiramisu et un expresso en dessert.


Côté visite, les endroits exceptionnels ne manquent pas lors d’un séjour italien :

  • la région des Lacs : découvrir l’Italie montagneuse et ses lacs enchanteurs ;
  • la Toscane : visiter l’Italie en version historique et monuments antiques ; 
  • les Cinq Terres : arpenter les plus beaux villages d’Italie ; 
  • la Sardaigne et la Sicile : profiter d’îles riches en patrimoine, nature, plages somptueuses, fêtes et traditions.

Pour explorer tous ces lieux magiques durant votre été en Italie un seul mot d’ordre : prendre le temps. Bonne cuisine, amis, famille, promenades, glamour et flânerie, voilà la définition de la dolce vita. Pour partir en Europe l’été, vous aurez compris que l’Italie ne peut que vous ravir.


Partir en Autriche en été : la montagne en été et une culture rayonnante


Envie de partir en été direction l’Europe centrale ? Allez voir du côté de l’Autriche. Si ses sommets sont très prisés pour les sports d’hiver, en été vous aurez privilège de découvrir une face plus secrète des paysages alpins. Ce pays, quasiment huit fois plus petit que la France, comporte pas moins de sept parcs nationaux. Eaux pures, montagnes verdoyantes, faune et flore exaltante, c’est une destination de prédilection pour prendre une bouffée d’air frais, randonner ou pédaler en liberté.


Pour des vacances d’été en Europe culturelle, pas de problème. L’Autriche détient un illustre palmarès :

  • berceau de la musique classique et de génies tels que Mozart, Schubert et Strauss ;
  • empire du raffinement avec ses valses, ses cristalleries, ses verreries et ses bijouteries de luxe ;
  • pays du baroque où les palais et les offices regorgent de dorures, de sculptures opulentes et de détails complexes ;
  • état de la viennoiserie et des cafés élégants ;
  • patrie de forteresses et de châteaux grandioses.

Fiez-vous également au célèbre comparatif international de Mercer pour savoir où partir en été en Europe. Ce dernier a élu, pour la dixième fois d’affilée, Vienne, la capitale autrichienne, comme la ville offrant la meilleure qualité de vie au monde.


Partir en France en été : ne pas faire l’impasse sur le pays le plus visité d’Europe


Comment ne pas citer notre beau pays parmi les destinations où partir l’été en Europe ? Quand on sait que la France est le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde, ce serait vraiment bête ! En saison estivale, de nombreuses régions françaises se parent de leurs plus beaux atouts.


Voici une liste, non exhaustive, de recoins fantastiques :

  • le lac d’Annecy pour son eau translucide d’une pureté incroyable, sa ville médiévale et ses canaux aux allures de Venise ainsi que sa vue sur les Alpes ;
  • le pays Basque pour ses vagues puissantes, sa vie à l’heure espagnole, ses férias mythiques, ses villages classés parmi les plus beaux de France et sa gastronomie ;
  • la Corse pour ses sites d’une beauté et d’une diversité incomparables, ses criques majestueuses, ses sentiers de randonnées légendaires, son fromage et ses saucissons ainsi que son art de vivre inégalable ;
  • la Provence pour ses champs de lavandes et d’oliviers, ses magnifiques calanques, ses villages perchés, sa garrigue, ses plages prisées et ses traditions incomparables ;
  • la Bretagne pour ses galettes et son cidre, sa douce température, ses roches en granit rose, ses nombreux mythes et légendes féériques, ses falaises tombant dans les eaux topaze.
  • la Normandie pour son célèbre Mont Saint Michel, ses spectaculaires falaises d’Etretat, ses villages fleuris aux allures de maisons de poupées, ses sites hérités de la seconde guerre mondiale ainsi que sa fraîcheur.

Pour vos vacances d’été en Europe, choisissez donc la France et tomber ou retomber amoureux de votre pays.



Maintenant que vous savez où partir en été en Europe, il n’y a plus qu’à choisir ! Portugal, Islande, Monténégro, Italie, Autriche ou France, vers qui penche votre cœur de voyageur ?

Pour aller plus loin, Goamigo vous propose d'explorer des destinations en Europe idéales pour des voyages à thème.